C'était hier !

 

Venue de nos amis allemands pour le marché de Noel de la ville d PLAISR

 

du 7 décembre au 11 décembre 2017

 

Lowestoft du 30 mai au 04 juin 2017

 

Geesthacht du 09 au 12 septembre 2016

 

Lowestoft du 10 au 14 juillet 2016

 

Baïxa da Banheira du 22 au 26 avril 2016

 

Geesthacht du 16 avril au 21 avril 2015

 

Bad Aussee du 21 au 25 octobre 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est demain !

 

 Lowestoft du 07 au 12 juillet 2018 

 

Fête de l'Elbe à

Geesthacht du 08 au 09 septembre 2018 

 

 

 

 

 

 


 

 


 

 

 

 



BAD AUSSEE

Autriche

Ville de 5000 habitants située en Styrie, à une heure de voiture de Salzbourg, altitude 650 à 800 m.

Bad Aussee a tout pour plaire : la montagne, les alpages ; les forêts, les lacs ; le calme, l’air pur.

C’est le pays de l’Auberge du Cheval Blanc et de Sissi : Bad Ischl fur la résidence d’été impériale.

Bad Aussee, c’est aussi la ville de cure : l’eau possède des propriétés très recherchées. Une magnifique piscine fait partie des thermes. Pas étonnant que la ville soit essentiellement orientée vers le tourisme. On y séjourne toute l’année pour goûter la douceur de vivre ; le folklore , la musique, les pâtisseries et aussi pour participer aux nombreuses fêtes, surtout celle des Narcisses, début Juin.

L’artisanat est traditionnel : chapeaux, vêtements, bijoux, objets décoratifs.

Les échanges sont suivis : Plaisir à signé un traité d’amitié ave Bad Aussee dès 1979.

 

Nombreux sont les plaisirois qui y passent leurs vacances.


LOWESTOFT 

Grande Bretagne

 

Ville de 60 000 habitants, la plus à l’Est de la Grande Bretagne, sur la Mer du Nord. 150 km au Nord-est de Londres.

Par sa situation géographique, Lowestoft à une vocation essentiellement maritime / le port et ses jetées, la pêche, les conserveries, les navires et aussi touristiques : locations de bateaux, plages, … encore qu’il y fasse rarement très chaud.

Pour le visiteur, c’est le dépaysement assuré : les voitures roulent à gauche, les environs regorgent de châteaux très british, les maisons aux séjours panoramiques sont entièrement moquettées. En été, on peut voir des dames tout en blanc viser le cochonnet sur des gazons-billard vastes comme des terrains de football.

A l’Hôtel de Ville, on vous montrera un vitrail commémorant l’entrevue du Drap d’Or et consacrant l’Union de nos deux pays.

 La ville de Plaisir est jumelée avec Lowestoft depuis 1979. Le Comité de Jumelage local est particulièrement actif et les rencontres, ici et là-bas, sont toujours empreintes de cordialité


GEESTHACHT

Allemagne

 

Ville de 29348 habitants, au Sud-Est de Hambourg, en bordure de l’Elbe, dans le Schleswig-Holstein. Pays agréablement vallonné, riche en forêts traversées par de nombreux chemins de randonnées.

Geesthacht est une ville propre et fleurie avec d’avenantes maisons en brique et des jardins bien tenus. Les magasins, souvent spécialisés, proposent un grand choix de produits de qualité.

Les domaines industriels sont variés : le port, la double écluse pour convois de très grand gabarit, la centrale thermique, la centrale hydraulique, où l’eau du fleuve, stockée dans un immense bassin et déversée d’une hauteur de 100 m, actionne les turbines qui fournissent l’électricité pour la ville de Hambourg aux heures de pointe.

Et puis les nombreuses PME, la papeterie, la manufacture de moquettes et de tapis et bien d’autres, soit 5000 emplois sur place. A peu près autant de personnes travaillent à Hambourg.

Geesthacht est jumelée avec Plaisir depuis 1975.

 

Les échanges sont aussi fréquents que chaleureux.


BAIXA DA BANHEIRA

Portugal

 

Ville de 40 000 habitants, située sur le Tage, face à Lisbonne. (Un service régulier de bateaux vous dépose en plein centre de la très belle capitale.)

Baïxa da Banheira fait partie d’une Communauté de 5 villes, dont elle est la plus importante en termes de population, mais c’est à Moïta, petite ville située au centre de cette Communauté, que se trouve l’administration de la « Camara Municipal », qui compte globalement 70 000 habitants, dont un tiers de jeunes de moins de 19 ans.

Il va sans dire que la situation géographique de Baïsa est tout à fait privilégiée : la « Costa Azul », Setubal ; les réserves naturelles de l’Estuaire du Tage et de l’Estuaire du Rio Sado, les kilomètres de plages de sable fin, les forêts de chênes-lièges, les châteaux médiévaux de Sines et de Santiago du Cacem ne sont pas le moindre de ses attraits

 

Baïxa est aussi une ville industrielle, et le niveau de vie de la population n’a pas encore atteint les normes des pays « « riches » tels que la France. Cela est largement compensé par l’extrême gentillesse des habitants, fiers d’être liés officiellement avec Plaisir par un Protocole d’Amitié, signé par les responsables des deux villes en 1976