Les plaisirois à Bad Aussee en octobre 2015

Depuis plusieurs années, nous avions moins de contact avec notre ville jumelle de Bad Aussee. Ce voyage a donc été l’occasion de renouer les liens avec nos amis autrichiens. Christine Skoberné, du côté autrichien, à l’origine de ce jumelage et la commission « Autriche », ont organisé ce voyage et le séjour. Nous avions choisi les vacances scolaires pour ce voyage, afin de pouvoir emmener des jeunes avec leurs familles. 28 personnes se sont donc rendues en car couchette dans cette ville située au coeur géographique de l’Autriche. Un endroit superbe. Imaginez « La petite maison dans la prairie », eh bien c’est là ! La montagne et les prairies sont belles, les vaches propres et les paysages sans clôtures, la nature à l’état pur. Le paradis n’est pas loin !

Nous avons été chaleureusement accueillis par Christine, Martina et Waltraud, la plupart d’entre nous étant logés à l’auberge et les autres dans des familles.
Nous avons visité les mines de sel de Altaussee, fait une romantique balade en barque sur le lac de Grundlsee, entouré de falaises vertigineuses, visité la superbe ville de Hallstatt au bord du lac, et partagé le repas du samedi soir avec Monsieur le Maire de Bad Aussee. Un sympathique orchestre en costume traditionnel a animé notre soirée.
Le dimanche, beaucoup se sont retrouvés en balade sur les sommets entourant la station de ski et mangé la « tartiflette locale ». Une petite idée de la qualité de vie locale…
Nous avons invité nos amis à Plaisir et nous espérons les accueillir le plus rapidement possible.

Le voyage était attendu de tous, ils étaient 28 personnes

 

Nous avons reçu un gentil message que je m'empresse de déposer ci-après

 

C'est avec avec plaisir que voici notre petit compte rendu et impressions que voici :
Cela faisait plusieurs années déjà que je martelais mon mari Thierry et mes enfants à moindre mesure sur cette envie folle de faire découvrir l'Autriche et plus précisément Bad Aussee et ses environs car j'y étais allée moi-même à  l'âge de 11 ans  en sixième avec Christine SKOBERNE mon prof d'allemand puis de 12 à 14 ans tous les mois de juillet dans ma famille d'accueil ou se trouvait ma correspondante avec qui j'avais gardé des contacts (plus maintenant malheureusement).
Une opportunité s'est donc offerte à nous (par l'intermédiaire de Dominique JENASTE) pour enfin partir en voyage avec le comité de jumelage.
Le jour J était arrivé : départ le 21 octobre en famille. Bon les enfants appréhendaient un peu l'aspect car couchettes mais finalement cela a été.
Nous avons fait bon voyage avec des chauffeurs sympathiques et à l'écoute.
Nous avons été très bien accueilli à l'auberge de jeunesse par le comité sur place.
Toutes les activités qui ont suivies les jours d'après ont été très bien organisées. Les enfants étaient ravis des activités (surtout la mine de sel avec les toboggans) et nous en tant que parents et visiteurs enchantés des paysages. Thierry a confirmé mon ressenti : superbe, agréable, des gens forts sympathiques. Il veut y retourner.
La visite de Hallstadt a été vraiment un ++ dans ce voyage et nous pensons que cela a été vivement apprécié car c'est vraiment une ville hors espace temporel.
La visite du Palais de Sissi l'impératrice plutôt intéressant et surprenant.
La visite des Lacs juste magnifiques.
Le repas du soir pour lequel nous avons été tous conviés par Mr le Maire de Bad Aussee était très appréciable et apprécié. Le groupe folklorique qui nous a accompagné tout au long du repas : très bien et en + c'étaient des jeunes qui représentaient les traditions autrichiennes !
Le seul regret que nous pourrions émettre est la visite que nous n'avons pu faire sur le mont Löser : il est vrai que nous avions le choix entre cette ascension et la détente dans le centre thermale. Mais après réflexion, peut-être aurait-il fallu faire le mont Löser le matin et la détente l'après-midi ? Les enfants eux ont apprécié cette détente et d'ailleurs ils attendaient impatiemment d'y aller. Notre fils Loïck a connu le sauna (avec moi sa maman) mais le sauna tout nu ... pas fier le jeune homme !
Malgré la marche quotidienne et le rythme soutenu de toutes nos visites, les enfants (qui en général n'aiment pas marcher) ont vraiment apprécié ce séjour.
Enfin régnait une très bonne ambiance au sein de notre groupe ce qui n'est pas neutre lorsque l'on voyage en collectivité.
Ce qui serait vraiment bien pour les prochaines fois est d'être hébergé directement dans des familles d'accueil, nous serions alors encore + au cœur de l'Autriche et ses sympathiques habitants.
Alors encore une fois merci au nom de la famille LE C. pour ce voyage d'exception dans un pays d'exception et une ville d'exception !
Famille LE C...