Signature de protocole d'amitié : 40 ans à Geesthacht

Du 26 au 30 novembre 2016, Plaisir Jumelage et ses adhérents se sont rendus à Geesthacht, à l’invitation de nos amis allemands.
Au programme, deux événements : l’anniversaire des 40 ans de jumelage et le traditionnel marché de Noël, où nous tenons un stand une année sur deux.
Bonheur des retrouvailles, chez Anja, qui nous attendait pour un succulent déjeuner, avec les familles d’accueil.
Le vendredi, nous nous sommes rendus au domaine de Basthordt, avec nos hôtes. Monsieur Le Comte, maître des lieux nous accueille dans l’église, nous raconte l’histoire du domaine et de sa famille d’aristocrates. Il nous fait ensuite visiter le grand alambic et nous dégustons ses alcools (avec modération !). Sur place, tous les ans se tient un très grand marché de Noël, avec de magnifiques objets, de nombreux produits régionaux, de la musique et plusieurs points de restauration où nous sommes invités. Très agréable journée, passée tous ensemble dans cette atmosphère de Noël.

Le soir même, les cérémonies des 40 ans débutent par un buffet servi dans une grande salle prêtée par les pompiers de la ville. Nous nous retrouvons ensuite dans la salle du conseil municipal pour le renouvellement du protocole d’amitié.

Pour la cérémonie officielle, étaient présents, Madame Kollmannsberger, Maire de Plaisir et ses adjoints, le Dr Manow Maire de Geesthacht et le président de la ville Samuel Bauer. Étaient également présents le Maire de Kuldiga, accompagné d’une délégation, et Didier Alcantara et son épouse, représentant Baïxa da Banheira. Enfin, les présidents des comités : Jens Fischer et Bernadette Clesse. Deux semaines après, les tragiques évènements de Paris résonnaient encore en nous et la soirée débute par une minute de silence. Les hymnes nationaux de chaque pays sont ensuite chantés en chœur ainsi que l’hymne européen.

Temps émouvant de partage, où se manifeste toute notre solidarité entre peuples qui ont les mêmes valeurs. Le protocole d’amitié est ensuite renouvelé, les signatures apposées, de nombreux cadeaux échangés entre villes et entre les comités, cadeaux qui symbolisent nos 40 ans d’amitié.
Le lendemain samedi est une journée libre dans les familles, jusqu’au soir où nous sommes conviés à une soirée dansante dans les salons de la société de danse : moments de bonheur festif !

Dimanche, marché de Noël à Geesthacht où nous retrouvons nos amis de Kuldiga, avec leurs produits locaux qu’ils nous invitent à partager avec toute la gentillesse et la générosité qui est la leur !

Rappelons que la moitié de notre recette sur ce marché est remise à une association de Geesthacht qui œuvre sur des projets d’aide au Mali tels que le reboisement, l’installation de pompes à eau, la construction d’écoles et le soutien médical. Notre participation au marché de noël symbolise ainsi la coopération européenne dans l’aide humanitaire

Ces festivités sont clôturées le soir, par un magnifique repas au Gasthof Düneberg, restaurant de la ville.
Lundi, jour du retour, embrassades émues pour nos adieux à nos amis.
En ce temps de l’Avent, si important pour nos amis allemands, nous avons pu mesurer la force des liens qui nous unissent, amitié de 40 ans, amitié indéfectible et consolidée année après année.
Merci encore à eux pour cet accueil de qualité, toujours aussi chaleureux.