Présence de nos amis  pour le marché de Noël

du 07 au 12 décembre 2017

 

Programme du séjour :

 

Ils sont arrivés dans l'après midi, ils ont passé leur première soirée dans leur famille d'accueil

 

 

vendredi  8 décembre :   Journée touristique à Paris :

 

Circuit royal en petit train : Saint Paul, Places des Vosges, l'Ile de la Cité, l'Iles St Louis, l'Hotel de ville,  Le marais


 

Quartier libre : Notre Dame de Paris, Marché aux fleurs

 

Visite de Paris en bateaux croisières

 


Soirée repas avec nos amis allemands,  avec le concours du Comité du Vallibout pour le repas sur le thème africain


 

 

 

 

 

samedi  9 & dimanche 10 décembre :   

Le marché de Noël


lundi 11 décembre 2017 :   

Départ de nos amis pour leur belle ville de Geesthacht

iLS SONT VENUS POUR LE FESTIVAL D'Escale d'Ailleurs

du 05 au 08 juin 2016 : De jeunes danseurs de Geesthacht à Plaisir

 

Programme du 09 juin 2016 pour les Lettons

Visite de Paris

Une journée bien remplie pour nos lettons

Les règles de la sécurité nous contraint de commencer la journée par une petite visite de la ville de Plaisir : l'église et la mairie


C'est l'heure ! il est 11h00, et le soleil est aussi au rendez vous  ! nous sommes Avenue de Geesthacht, nous prenons le car direction Versailles "la place du Château, la visite est courte, mais ne perdons pas de temps il faut aller à Paris.
Nous sommes passés à l'Arc de Triomphe, et place de l'Opéra ou nous avons admiré le monument qui est l'Opéra Garnier"
 
Un petite pose déjeuner s'offre à nous aux Galeries Lafayette, sur la terrasse panoramique du magasin nous avons une vue panoramique de Paris

La balade continue en passant par le Jardin des Tuileries, la cour du Louvre avec sa pyramide, direction Notre Dame et la Place St Michel, Place de la Concorde, nous remontons les champs Elysées, Avenue Kléber nous prenons la direction du Trocadéro - Stop tout le monde descend !

 

C'est quartier libre pour les Lettons : Esplanade du Trocadéro - Palais de Chaillot - Tour Eiffel et Champ de Mars
La journée est presque terminée et nous repartons prendre le car pour Plaisir.

La journée est terminée il est 20h00 à Plaisir, nous retournons dans nos familles d'accueil pour le dîner

En 2015, suite aux rencontres de jeunes à Geesthcacht, un projet de danse avait été élaboré pour Escales d'Ailleurs en collaboration le service culturel de la ville de Plaisir.

Du 08 au 13 juin 2016 nous avons donc accueilli une double délégation de 15 jeunes lettons et 9 allemands accompagnés de leurs professeurs de danse, de Monsieur le Maire de diverses leur a été proposé : Visite de Paris pour les lettons le jeudi en attendant l'arrivée des allemands le soir même ; Une visite de Plaisir pour tous, le vendredi matin suivie d'une rencontre avec le directeur du conservatoire de danse Monsieur Romano.

De 16h00 à 19h00 était prévu un temps de répétition avant un dîner convivial avec les familles d’accueil, dîner en plein air, animé par les danseurs, soirée agréable et sympathique. Le samedi matin, tous se sont retrouvés autour des élus de Plaisir pour une présentation, en avant-première, des fresques réalisées pour le quartier du Valibout. 

La municipalité a ensuite reçu pour le déjeuner, l’ensemble des visiteurs et leurs hôtes, et les membres  de Plaisir Jumelage dans la très belle salle du protocole au château .Repas très convivial et chaleureux, avec échanges de cadeaux Le groupe de Kuldiga nous a fait la surprise d’interpréter, en français, «la vie en rose ». Vint enfin le moment tant attendu des prestations sur la scène d’Escales d’Ailleurs, où nos jeunes amis eurent un succès à la mesure de leur talent, chaque groupe dans un style très différent mais également applaudis par un public conquis. Le dimanche les lettons reprirent le chemin du retour tandis que les allemands allaient se balader à Paris. Ils repartirent le lundi après-midi, non sans avoir fait un petit tour dans les jardins de Versailles …. 

Vous l’aurez constaté, ce fut un long wee-kend bien chargé mais une totale réussite sur le plan des échanges entre jeunes des trois pays, pas de problèmes de langues quand il s’agit de la danse et de la culture, …

 

Les kuravas de Kuldiga en tournée en région Centre

Pour clôturer l'année 2015 la chorale des Kuravas qui était en tournée en région Centre, nous fit l'honneur et le plaisir de venir nous saluer faisant de Plaisir le départ de leur tournée, où la présidente des Folkorides vint les chercher

Lors du voyage d’un groupe de jeunes plaisirois à Geesthacht, en septembre 2014, des liens s’étaient noués plus particulièrement avec des danseurs de Kuldiga et de Geesthacht.

Suite à cette rencontre, ces jeunes sont venus à Plaisir, à l’occasion des fêtes d’Escales d’Ailleurs, pour envisager et préparer leur participation à cette fête en 2016.

Durant deux weekends, ces jeunes ont été accueillis dans les familles, accueil difficile à organiser d’ailleurs, après la semaine avec les anglais !

Visites diverses et variées, de la ville de Plaisir et de ses enseignes, des monuments et bâtiments publics, Découverte de Paris et de ses principaux monuments et bien sûr, de Versailles et son château !

Nos amis allemands ont rencontré Madame le Maire, lors d’une petite réception, pour exposer leurs projets et l’inviter fin novembre à Geesthacht pour l’anniversaire de notre jumelage et le marché de Noël. Madame Kollmannsberger a répondu favorablement à cette invitation.

Ils lui ont offert en sortant un petit aperçu de leurs talents de danseurs, devant l’hôtel de ville et plus tard sur la scène de la Clé des Champs.

Les amis de Kuldiga, une semaine après, ont fait à peu près les mêmes visites à Plaisir, Paris et Versailles ; Ils se sont rendus dans le parc du château pour Escales d’Ailleurs et y sont restés jusqu’au soir.

A cette occasion, ils ont également rencontré Monsieur Cordat, maire adjoint à la culture et Madame Kollmannsberger , avec laquelle ils ont pu échanger quelques mots.

Ces deux visites sont importantes car elles sont le départ d’échanges entres jeunes au sein du jumelage 

Ce que souhaitent vivement les villes et nous mêmes.

A suivre donc …