Kuldiga est une ville de Lettonie avec laquelle notre ville jumelle de Geesthacht est jumelée. Les amis de nos amis étant nos amis, nous entretenons avec eux régulièrement depuis une quinzaine d'années des relations d'amitié. Une délégation de jeunes Kuldigais est d'ailleurs venue en juin au Festival "Escales d'Ailleurs".

 

La chorale des Kuravas, chanteurs de Kuldiga de la région de Courlande, nom plus évocateur pour nous Français, est une chorale de chants traditionnels Letton appelés Dainas.
Ces chants millénaires, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont considérés comme le vecteur de la culture lettone au travers des siècles de servage et d'occupation. Leurs thèmes sont variés et vont de la mythologie lettonne à l'agriculture. Ce sont aussi des chants de résistance, d’affirmation identitaire. Ils ont acquis maintenant une solide réputation à travers l’Europe, c’est pour cela qu’ils participèrent à ce festival qui les vit se produire à Orléans et plusieurs villes du centre de la France, en costume traditionnel. Nous sommes impatients de les voir se produire à Plaisir

Juillet 2015, fête de la ville 

 

Une délégation de Plaisir était invitée.

 

Tout d'abord !

pourquoi Kuldiga ?

 

La Lettonie est devenue le 18éme membre de la zone euro au 1er janvier 2014. C'est donc un pays qui en moins de 30 ans est passé de la zone soviétique à la zone euro, résolument tourné vers l'avenir, pays de 2 millions d'habitants avec beaucoup de jeunes avides de découvrir le monde. Ce qui étonne en premier dès que l'on sort de l'aéroport de Riga, c'est cette population jeune.

Par contre, il y a les mêmes enseignes que chez nous. 

Kuldiga est une jolie petite ville avec encore en centre-ville des maisons en bois, un air de l'époque soviétique, d’Europe de l'est et ce côté balte qui nous dépayse tant !

Nous avons participé à la fête de la ville sur 3 jours ce qui nous a enchanté. Fête extraordinaire pour une ville de 12 000 habitants, qui a lieu tous les deux ans. D'abord pour commencer le premier soir, un spectacle sur le fleuve qui traverse la ville, par une compagnie Marseillaise Ilotopies – le hasard ! -, spectacle présenté dans le monde entier qui nous a beaucoup plu La deuxième soirée, un grand show musical "en Letton" dans le texte et le dernier soir une gigantesque parade. Sans compter les concerts et animations dans toute la ville, on a l’impression que toute la ville est dehors.

 

Comment une petite ville peut-elle offrir tant de choses à ses habitants ?

Certainement grâce à l'implication de tous et notamment de toutes les associations culturelles et sportives.

C'est sûr, si nous en avons l’occasion nous reviendrons.

Merci aux élus de Kuldiga, aux membres du jumelage et aux habitants de leur si chaleureux accueil et de nous avoir permis de découvrir leur ville.