BAD AUSSEE

 

Ce monument symbolise le centre de l'Autriche

BAIXA DA BANHEIRA

 

 

 

 

 

MOITA


                   LOWESTOFT



BAD AUSSEE

Autriche

Ville de 4771 habitants au 1er janvier 20016, située en Styrie, à une heure de voiture de Salzbourg, altitude 650 à 800 m.

Bad Aussee a tout pour plaire :

  • la montagne,
  • les alpages,
  • les forêts,
  • les lacs,
  • le calme,
  • l’air pur.

C’est le pays de l’Auberge du Cheval Blanc et de Sissi : Bad Ischl fut la résidence d’été impériale.

Bad Aussee, c’est aussi la ville de cure : l’eau possède des propriétés très recherchées.

Une magnifique piscine fait partie des thermes. Pas étonnant que la ville soit essentiellement orientée vers le tourisme.

On y séjourne toute l’année pour goûter

  • la douceur de vivre,
  • le folklore,
  • la musique,
  • les pâtisseries.

et aussi pour participer aux nombreuses fêtes, surtout celle des Narcisses, début Juin.

L’artisanat est traditionnel :

  • chapeaux,
  • vêtements,
  • bijoux,
  • objets décoratifs.

Les échanges sont suivis : Plaisir à signé un traité d’amitié ave Bad Aussee dès 1979.

 Nombreux sont les plaisirois qui y passent leurs vacances.

BAD AUSSEE & ses alentours

Bad Aussee : Les bains de mer dans les Alpes

"La beauté est dans la santé - la santé est dans la beauté"

 

Quelques personnes vous expliqueront ainsi les effets salutaires d'un séjour à Bad Aussee.

Elles vous diront que l'atmosphère unique suffit pour vous sentir à l'aise. Mais il y a davantage : c'est au centre de la montagne que se trouvent les sources d'au salée de cure avec leurs effets bien connus depuis des siècles. Une tradition de cure de longue date et les formes de thérapie modernes y font la symbiose.

Bad Aussee est le chef lieu, le centre de la vie sociale et de la culture locale, étonnement vivante dans les arts et les métiers, les "Lederhosen" brodées, les carrés de soie, bijoux artisanaux et le fameux "Steirergwand" espèce de costume local.

Que vous soyez assis sous un châtaigner à côté des cours de tennis au bord de la rivière Traun, ou avec une tasse de café "Häferlkaffee" lors d'un vernissage d'exposition, d'un récit de poèmes ou un concert.

La peinture, la musique et la poésie font partie de la tradition de Aussee et leur qualité est démontrée par le nombre d'artistes internationaux qui sont attachés à ce pays.

Quelle est la meilleur saison pour vivre toutes ces merveilles ?

  • Est-ce le printemps lors de la floraison des narcisses ?
  • Est-ce l'été pendant lequel la haute société de toute l'Autriche se donne rendez-vous, ? ou
  • Est-ce à l'automne, sans brouillard, quand le soleil brille si merveilleusement ?
  • Ou alors, tout simplement : Toujours !

 

Altaussee : La tradition est un engagement

L'écrivain Raoul Auernheimer comparait le lac de Altaussee avec un énorme encrier dans lequel tous les poètes en vacances trempaient leur plume.

Arthur Zchnitzler écrivait aussi bien que Hugo von Hofmannsthal ou Friedrich Torberg. Altaussee n'est point un lieu de vacances comme d'autres mais un état d'âme. Les poètes, compositeurs et peintres y trouvaient leur inspiration et réalisaient leurs œuvres - des vacanciers d'une espèce devenus rare. Que l'on admire la vue extraordinaire du haut du Loser, ou lors d'une promenade autour du lac - ce paysage vous offrira toute sa splendeur dans sa plénitude aussi bien que dans le détail. Le lac, un plaisir d'au propre, les maisons de bois décorées abondamment de fleurs, l'atmosphères du début du siècle. 

C'est un pays pour connaisseurs qui savent apprécier le luxe ***** d'un paysage resté intact. La gorge et l'âme seront arrosé dans la "Griadieranlage", cette installation unique et merveilleuse, où le sapin et le sel conjuguent leurs effets bienfaiteurs. 

Au plus tard le soir alors que vous serez vêtu de culote de cuir en peau de chamois véritable ou en "Dirndl" original, fait à la main dans ces tissus uniques qui en font une spécialité, vous ferez partie de la population locale, la différence sera difficile à faire. Le costume local est ici une réalité, un état d'esprit qui ne sépare point - mais au contraire, uni tout le monde.

Mais c'est quand les ombres sortent du four à fumet et que les "Seitlpfeifer" vous font écouter leur musique c'est alors que le néophyte étonné apprendra pourquoi il ne pourra plus se passer de cette région.

 

Grundlsee : villégiature idyllique

Les petites maisons en Bois, en partie sculpté, "Brückl" et "Gwandgang" montrent leurs couleurs rouges au mieux dans le soleil d'été.

Pour tous les nageurs, les plongeurs, amateurs du surfin, de la voile et du soleil, de la nature, le Grundlsee est le synonyme de leurs joies.

Ceux qui préfèrent le bronzage intégral seront aussi ravis du refuge "privé" qui leur est réservé.

Ceux qui ont un faible pour les vieux bateaux seront enchantés de pouvoir prendre le "Rudolfe", peut être pour faire une excursion sur le lac et aller voir le Toplitzsee auquel maintes légendes sont attachées ainsi que le Kammersee caché "au bout du monde".

Un programme spécial est destiné aux enfants : avec chasse au trésor, concours de peintre, fabrication de pain, feux de camps au bord du lac, ...

Pourtant, on s'étonnera toujours du charme que Grundlsee a su garder malgré toutes les possibilités de  randonnées en montagne ou le centre hippique avec son parcours sous un un toit. Une villégiature de tradition où le costume régional et le folklore font parti de la vie quotidienne.

Même la cuisine ne suit pas la mode : comme les braconniers et les bûcherons d'antan vous goûterez les Erschbon Ko et les Almraungerln.

 

L'HIVER DANS LA REGION D'AUSSEE

Lorsque l'hiver transfigure la montagne, que les lacs gelés déploient leur scintillante splendeur et que les sentiers paisible invitent à prendre le temps de vivre, c'est le moment de se mettre en route. C'est le moment de venir dans la région d'Aussee. 

Vous y trouverez le calme et le repos que vous cherchez tout au long de l'année. Au cœur même de l'Autriche, dans la partie styrienne du Salzkammergut, s'étend ce paysage hivernal cinq étoiles, à l'écart de l'agitation trépidante des célèbres régions de ski.

 

La station climatique Altaussee :

Patrie de Klaus Maria Brandauer, c'est un village de ski paisible. Sur le haut plateau de la région de ski du Loser, la splendeur immaculée atteint 3 à 4 mètres d'épaisseur.

Près de la vallée, des canons à neige veillent à l'enneigement. Dans cette région de ski qui n'est pas encore envahie, débutants, gamilles et skieurs chevronnés trouveront des pistes de tous degrés de difficulté, et la neige profonde en toute liberté au-dessus de la ligne de foret.

 

Bad Aussee :

La localité principale de l'Ausseer Land est centre de cure depuis 1868, station balnéaire depuis 1911 et ville depuis le 1er janvier 1994. En toute saison, le paysage romantique respire l'harmonie et le Bien être. Le skieur de fond y trouvera, sur le plateau "Wilhelm Kienzl", 15 kms de pistes de fond, bénéficiant d'une vue admirable sur les montagnes des alentours, le Tote Gebirge et le massif du Dachstein.

 

Grundlee :

Les kilomètres de glace des lacs Grundlsee et Toplitzee scintillent sous le soleil d'hiver et invitent à patiner ou tout simplement à se promener. Sur les rives, les salles accueillantes des vieilles auberges vous proposent l'hospitalité chaleureuse des gens du cru, que les "Temps modernes" n'ont pas réussi à déformer.

 

La région d'Aussee - un monde hivernal pour tous ceux qui apprécient la tradition. Il enchantera notamment les familles - Qu'elles optent pour le ski alpin ou le ski de fond, le patinage, la luge, l'équitation ou la détente au centre de la cure.

 


LOWESTOFT 

Grande Bretagne

 

Ville de 60 000 habitants, la plus à l’Est de la Grande Bretagne, sur la Mer du Nord. 150 km au Nord-est de Londres.

Par sa situation géographique, Lowestoft à une vocation essentiellement maritime / le port et ses jetées, la pêche, les conserveries, les navires et aussi touristiques : locations de bateaux, plages, … encore qu’il y fasse rarement très chaud.

Pour le visiteur, c’est le dépaysement assuré :

  • les voitures roulent à gauche,
  • les environs regorgent de châteaux très british,
  • les maisons aux séjours panoramiques sont entièrement moquettées.

En été, on peut voir des dames tout en blanc viser le cochonnet sur des gazons-billard vastes comme des terrains de football.

A l’Hôtel de Ville, on vous montrera un vitrail commémorant l’entrevue du Drap d’Or et consacrant l’Union de nos deux pays.

La ville de Plaisir est jumelée avec Lowestoft depuis 1979. Le Comité de Jumelage local est particulièrement actif et les rencontres, ici et là-bas, sont toujours empreintes de cordialité

Toponymie

 

Le nom de la ville viendrait de toft un mot vieux norrois signifiant propriété et Loth ou Lowe, des prénoms masculins Vikings.

Le nom a été écrit de différentes manières : LothnwistoftLestoffeLaistoeLoystoftLaystoft.

 


GEESTHACHT

Allemagne

 

Ville de 29 348 habitants, au Sud-Est de Hambourg, en bordure de l’Elbe, dans le Schleswig-Holstein. Pays agréablement vallonné, riche en forêts traversées par de nombreux chemins de randonnées.

Geesthacht est une ville propre et fleurie avec d’avenantes maisons en brique et des jardins bien tenus. Les magasins, souvent spécialisés, proposent un grand choix de produits de qualité.

Les domaines industriels sont variés : le port, la double écluse pour convois de très grand gabarit, la centrale thermique, la centrale hydraulique, où l’eau du fleuve, stockée dans un immense bassin et déversée d’une hauteur de 100 m, actionne les turbines qui fournissent l’électricité pour la ville de Hambourg aux heures de pointe.

Et puis les nombreuses PME, la papeterie, la manufacture de moquettes et de tapis et bien d’autres, soit 5000 emplois sur place. A peu près autant de personnes travaillent à Hambourg.

Geesthacht est jumelée avec Plaisir depuis 1975. 

Les échanges sont aussi fréquents que chaleureux.


MOÏTA

Portugal

 

Moita est une municipalité (en portugais : concelho ou município) du Portugal, située dans le district de Setúbal et la région de Lisbonne

 

Moita est limitrophe :

 

  • au nord et à l'est, de Montijo,
  • au sud-est, de Palmela,
  • à l'ouest, de Barreiro,
  • au nord-ouest, sur une petite façade, de l'estuaire du Tage

BAIXA DA BANHEIRA

Portugal

 

Ville de 40 000 habitants, située sur le Tage, face à Lisbonne. (Un service régulier de bateaux vous dépose en plein centre de la très belle capitale.)

BAIXA DA BANHEIRA  fait partie d’une Communauté de 5 villes, dont elle est la plus importante en termes de population, mais c’est à Moïta, petite ville située au centre de cette Communauté, que se trouve l’administration de la « Camara Municipal », qui compte globalement 70 000 habitants, dont un tiers de jeunes de moins de 19 ans.

Il va sans dire que la situation géographique de BAIXA DA BANHEIRA  est tout à fait privilégiée : la « Costa Azul », Setubal ; les réserves naturelles de l’Estuaire du Tage et de l’Estuaire du Rio Sado, les kilomètres de plages de sable fin, les forêts de chênes-lièges, les châteaux médiévaux de Sines et de Santiago du Cacem ne sont pas le moindre de ses attraits

 

BAIXA DA BANHEIRA est aussi une ville industrielle, et le niveau de vie de la population n’a pas encore atteint les normes des pays « riches » tels que la France. Cela est largement compensé par l’extrême gentillesse des habitants, fiers d’être liés officiellement avec Plaisir par un Protocole d’Amitié, signé par les responsables des deux villes en 1976