Séjour du 29 novembre au 02 décembre 2019

Le soir venu, des retrouvailles avec nos confrères de Kudiga dans une ambiance folklorique, nous nous sommes réunis autour de la table pour un dîner diner convivial avec simplicité et sincérité.

Echanges de messages, de photos et de cadeaux dans une ambiance pleine d’émotion. 



Entourés de Kamilla, Heide, Armando et Petra, nous avons visité la cathédrale St Michel à Hambourg, ensuite nous avons découvert ses rues 

 

 

 

 

 

 

Samedi matin, nous sommes allés préparer le stand du marché de Noël en

collaboration avec les amis de Kudiga, suivi d’une visite guidée du marché de Noel à Gut Basthorst. 

Nous sommes allés visiter le Marché de Noël de Geesthacht, et à la demande de nos amis nous avons tenu un stand avec nos produits.

6 personnes ont eu la joie d'y participer. 

Les autres villes jumelles Geesthacht étaient présentes.



Après une demande gentiment formulée par nos amis de Geesthacht, nous avons pris les pinceaux.

Enthousiasmes, motivés, nous avons été envahies par un profond désir de nous exprimer sur notre sincère et profonde amitié construite aux fils des années.


 

Visite du musée Panoptikum (Musée de cire semblable au musée Grévin à Paris)

 

Sous les couleurs de l’automne, Nous avons flâner sur les berges de l'Elbe, par un temps sec et froid où nous avons apprécié les nuances de couleurs que nous offre le soleil au couché  


Séjour à Geesthacht en mars 2019

Le séjour pour les élèves de la classe de Mme Rousseau professeur d’allemand au collège Blaise Pascal de Plaisir et celle de Danielle Ferrier Professeur de français à Geesthacht, a été fabuleux, pour les élèves comme pour les enseignants.

 

Les classes de 5es, 4es et 3es germanistes du collège Blaise Pascal ont participé fin mars à une rencontre en tiers-lieu dans la petite ville de Freiburg. 

Ils ont ainsi eu l’occasion de rencontrer leurs correspondants allemands avec lesquels certains avaient entretenu un échange épistolaire l’année scolaire passée.

Le fil conducteur de ce projet était : Peut-on dépasser le ’je" par le(s) jeu(x) ?

De nombreuses activités sportives étaient organisées : rallye, vélo, accrobranche, jeux de piste, etc. 


Ces temps de travail en équipe leur ont permis de se rapprocher de leurs camarades allemands et de travailler au passage l’entraide, la confiance en soi, ...

Ils ont également eu l’occasion de goûter la gastronomie locale lors d’un déjeuner dans un restaurant typique du centre-ville. Les Käsepätzle n’ont maintenant plus de secret pour eux.

 

Une excursion de deux jours sur la ville de Strasbourg a été l’occasion d’inscrire cette rencontre dans une perspective européenne et de repenser les relations entre pays voisins.

Le soleil était au rendez-vous chaque jour de cette riche et belle semaine ! Mais qui a osez dire qu’il ne faisait pas beau en Allemagne ?!

A leur retour, les élèves (et les accompagnateurs !) étaient bien nostalgiques, preuve incontestable d’un séjour réussi.

 Madame Rousseau


Fête de l’Elbe – Septembre 2018

Accueillis par nos amis allemands à l’aéroport de Hambourg, c’est sous une pluie forte (dont nous avions oublié l’existence) que nous nous dirigeons vers Geesthacht dans nos familles d’accueil.

Nous nous retrouverons tous le soir à la maison de la jeunesse pour un dîner fait de multiples salades confectionnées par nos hôtes, de délicieuses grillades et pour terminer de savoureuses glaces élaborées par un commerçant ambulant spécialement venu à notre intention.

Entre temps la pluie avait plié bagages, d’ailleurs ensuite le beau temps nous accompagnera tout au long de notre séjour).

Le programme concocté aux petits oignons par nos amis allemands avec de nombreux temps forts, parmi lesquels :

Tout d’abord, samedi avec la course d’aviron sur les «bateaux dragons» au cours de laquelle notre équipe internationale dont M. le maire de Geesthacht et la mairesse de Kuldīga, même si le résultat n’a pas été à la hauteur de nos efforts. Toutefois, M. le maire de Geesthacht nous remontera le moral le lendemain en nous indiquant que notre temps, malgré 2 rameurs en moins, était meilleur que celui de l’an dernier !


 

 

Le train à vapeur "Karoline" nous a transporté dans un environnement si vert, en présence de nombreuses fermes et centre équestres que l’on a du mal à imaginer Hambourg si proche.

En bordure de l’Elbe, le soir venu , nous nous sommes tous réunis autour de la table pour un énorme et délicieux buffet 


 

Dimanche matin, les membres des différents comités se retrouvent dans une magnifique pièce d’une « Gasthaus» (auberge restaurant) qui nous est dédiée, avec vue sur l’Elbe. Le petit repas servi nous ravira même si nous venions de déjeuner, notre gourmandise nous perdra, … 


 

 

 

Puis point de temps mort, nous filons vers la scène installée au bord de l’Elbe à l’occasion de cette fête, où nous assisterons aux chants et sons de guitare si harmonieux des jeunes.

 

Ensuite, dans un tout autre registre, place aux «breakdanceurs» de l’Association plaisiroise «Unicyfer»  d’abord sous forme de chorégraphie avec nos compatriotes puis «free style» avec des démonstrations conjointes avec la troupe des jeunes de Geestacht. Ils ont remporté un franc succès.


Les échanges de cadeaux et discours furent à la hauteur de l’enthousiasme des membres des quatre pays participants.

Nous complèterons cette belle journée par une visite à la serre aux papillons toujours dans un cadre très bucolique. Les papillons y sont très nombreux et libres, leurs naissances auxquelles nous assistons ont lieu plusieurs fois par jour.

Cette fois nous dînerons chez nos familles d’accueil et nous nous retrouverons pour assister au feu d’artifice de clôture de ces fêtes.


Lundi, dernier jour, grâce à une organisation sans faille de la commission allemande, nous prendrons la direction de Hambourg par les transports en commun sans en perdre un seul ! Nous avons visité le récent et futuriste bâtiment Philharmonie, construit sur les anciennes fondations. Du haut de ce bâtiment, nous avions une vue panoramique magnifique du port. Et notre séjour s'est terminé par quelques emplettes au centre-ville.


Signature de protocole d'amitié : 40 ans à Geesthacht

Du 26 au 30 novembre 2016, Plaisir Jumelage et ses adhérents se sont rendus à Geesthacht, à l’invitation de nos amis allemands.
Au programme, deux événements : l’anniversaire des 40 ans de jumelage et le traditionnel marché de Noël, où nous tenons un stand une année sur deux.
Bonheur des retrouvailles, chez Anja, qui nous attendait pour un succulent déjeuner, avec les familles d’accueil.
Le vendredi, nous nous sommes rendus au domaine de Basthordt, avec nos hôtes. Monsieur Le Comte, maître des lieux nous accueille dans l’église, nous raconte l’histoire du domaine et de sa famille d’aristocrates. Il nous fait ensuite visiter le grand alambic et nous dégustons ses alcools (avec modération !). Sur place, tous les ans se tient un très grand marché de Noël, avec de magnifiques objets, de nombreux produits régionaux, de la musique et plusieurs points de restauration où nous sommes invités. Très agréable journée, passée tous ensemble dans cette atmosphère de Noël.

Le soir même, les cérémonies des 40 ans débutent par un buffet servi dans une grande salle prêtée par les pompiers de la ville. Nous nous retrouvons ensuite dans la salle du conseil municipal pour le renouvellement du protocole d’amitié.

Pour la cérémonie officielle, étaient présents, Madame Kollmannsberger, Maire de Plaisir et ses adjoints, le Dr Manow Maire de Geesthacht et le président de la ville Samuel Bauer. Étaient également présents le Maire de Kuldiga, accompagné d’une délégation, et Didier Alcantara et son épouse, représentant Baïxa da Banheira. Enfin, les présidents des comités : Jens Fischer et Bernadette Clesse. Deux semaines après, les tragiques évènements de Paris résonnaient encore en nous et la soirée débute par une minute de silence. Les hymnes nationaux de chaque pays sont ensuite chantés en chœur ainsi que l’hymne européen.

Temps émouvant de partage, où se manifeste toute notre solidarité entre peuples qui ont les mêmes valeurs. Le protocole d’amitié est ensuite renouvelé, les signatures apposées, de nombreux cadeaux échangés entre villes et entre les comités, cadeaux qui symbolisent nos 40 ans d’amitié.
Le lendemain samedi est une journée libre dans les familles, jusqu’au soir où nous sommes conviés à une soirée dansante dans les salons de la société de danse : moments de bonheur festif !

Dimanche, marché de Noël à Geesthacht où nous retrouvons nos amis de Kuldiga, avec leurs produits locaux qu’ils nous invitent à partager avec toute la gentillesse et la générosité qui est la leur !

Rappelons que la moitié de notre recette sur ce marché est remise à une association de Geesthacht qui œuvre sur des projets d’aide au Mali tels que le reboisement, l’installation de pompes à eau, la construction d’écoles et le soutien médical. Notre participation au marché de noël symbolise ainsi la coopération européenne dans l’aide humanitaire

Ces festivités sont clôturées le soir, par un magnifique repas au Gasthof Düneberg, restaurant de la ville.
Lundi, jour du retour, embrassades émues pour nos adieux à nos amis.
En ce temps de l’Avent, si important pour nos amis allemands, nous avons pu mesurer la force des liens qui nous unissent, amitié de 40 ans, amitié indéfectible et consolidée année après année.
Merci encore à eux pour cet accueil de qualité, toujours aussi chaleureux.