Lisbonne, capital du Portugal a de multiple attraits pour un visiteur.

Le charme de la ville en soi, de par sa situation, lui confère beaucoup de particularités et d'indéniables spécificités.
Le fait que Lisbonne soit située sur plusieurs collines, donne à la ville un volume propre et un relief, s'ouvrant sur de magnifiques panoramas qu'il est possible d'admirer depuis de nombreux (belvédères). Sa proximité de la mer et le fait que Lisbonne soit baignée par le Tage, contribuent à accentuer son charme.
Son urbanisme, et le contraste de ses quartiers typiques, font l'objet de nombreuses promenades, aussi diversifiées qu'agréables. Les monuments de Lisbonne font subsister des traces d'un passé glorieux et inventif, dans lequel on plonge avec bonheur. Mais ils savent également souligner le siècle présent, contribuant ainsi à relier harmonieusement le passé et le futur. L’immense espace qui a accueilli l’Exposition Mondiale de 1998 a été conçu de manière à se transformer en zone de loisirs. Du sommet du Parc Édouard VII, vous pourrez contempler une des plus belles vues sur la ville ainsi que le bleu du Tage. La culture est très présente à Lisbonne, avec de nombreux Musées, centres culturels, expositions, ...

Le 14 avril 2019 à BAIXA DA BANHEIRA   

 

Hommage à Antonio Présumido



BAIXA DA BANHEIRA   09 au 17 septembre 2018

Ce chant est né dans l’effort des longues marches des paysans entre les villes où ils habitaient et les lieux de sarclage ou de moissonnage où ils se devaient d’être au lever du soleil. Ce chant traditionnel est un chant polyphonique caractéristique du Bas Alentejo (au sud du Tage), sans accompagnement instrumental, qui est interprété généralement t par des hommes. Il est chanté surtout par les anciens mais quelques jeunes viennent au sein de ses chorales pour faire perdurer ce chant.

Ces ensembles peuvent compter jusqu’à 30 membres dont les voix sont réparties en trois groupes

  • Le Ponto  commence le chant dans un registre grave
  • L’Alto : reproduit la mélodie, il dirige la chorale de sa voix qui domine le groupe
  • Les Baixos qui constituent le chœur.

 

Les chanteurs sont debouts, les uns près des autres. Ils sont plongés dans une unité de voix émotionnellement intense.

35e JOURNEE EUROPENNE DU PATRIMOINE

Samedi 14 Septembre 2018 / 20h30 – Casa do Portugal – PLAISIR

GRAND CHŒUR de PLAISIR – Direction : Hélène SPASKY

CHORALE « O SOBREIRO » de BAIXA DA BANHEIRA - MOITA

La ville de Plaisir a demandé Plaisir Jumelage pour la 35e journée européenne du Patrimoine dont le thème est « l’Art du partage » cette année d’inviter une de nos villes jumelles.

Le choix s’est arrêté sur le chant choral et plus particulièrement sur celui de l’Alentejo qui est inscrit au patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité (UNESCO). Le chant de l’Alentejo est un chant de la Terre, cela représente le « lien essentiel entre le paysan et la Terre Mère ». Il nait au sein des habitants des plaines, il est devenu « marqueur identitaire » de la culture de l’Alentego.

 


Les thèmes traités dans les chants tels que l’amour, la saudade, le rêve, la désillusion, la mort, l’amertume de la vie et la nature représentée par les arbres, les rivières, les sources, les oiseaux et les fleurs sont « intemporels » et communs à l’ensemble des cultures populaires

GRAND CHŒUR de PLAISIR

¯Cantique de Jean Racine de Faure

¯A south african trilogy

¯Biribum

¯Signum

¯Who put the bomb

¯Dans la troupe

CHORALE «  O SOBREIRO »

¯ Baixa da Banheira esta

¯ Eu subi aquele outeiro

¯ Opastor Alentejano

¯ Querao ira ao Alentejo

¯ Ja rompeu a bela Aurora

¯ Rosa branca tu nao vaz

¯Alesntejo Casa Brancas

 




 

 

 

 

Après les efforts le réconfort

 

Après une belle journée tout en musique

 

Nous nous sommes retrouvés autour de la table pour un délicieux repas avec au menu une spécialité portugaise "Le porc aux palourdes", hum ! un vrai délice

AVRIL 2016 AU PORTUGAL

No Barreiro no dia 30 de abril

Campeonato Regional Infantil a Juvenil Centro Sul

 

O Pavilhão Municipal Luís de Carvalho, no Barreiro, vai receber, no sábado, 30 de abril, o Campeonato Regional

Infantil a Juvenil Centro Sul, de karate, prova da Federação Nacional de Karate Portugal

(FNKP). O evento

decorre entre as 9h00 e as 13h00 e as 16h00 e as 20h00.

Este evento é organizado pela FNKP 

pela Liga Nacional

de Karaté Portugal. Conta

com a Câmara Municipal do Barreiro como parceira.


Signature de protocole d'amitié :                                                                40 ans à Baïxa da Banheira et Moïta

Du 22 au 26 avril, Plaisir était au Portugal. 

70 personnes se sont rendues à l'invitation de nos amis de Baixa da Banheira et de Moita, nos villes jumelles :

  • Madame Marie Joséphine KOLLMANNSBERGER, maire de Plaisir,
  • trois adjoints au maire et plusieurs conseillers municipaux, une partie du Conseil d'Administration de Plaisir jumelage,
  • la chorale du conservatoire de Plaisir.

L'objectif était triple :

Il s'agissait en premier lieu de renouveler le protocole d'amitié reliant nos villes, à l'occasion des 40 ans de notre jumelage. Cérémonies officielles, paroles d'amitié chargées d'émotion et d'espoir, échange de cadeaux, ce fut un grand moment de communion fraternelle.


Le deuxième événement se déroula le 25 avril, date anniversaire de la "Révolution des Œillets", l'équivalent du 14 juillet en France.

Défilé des officiels dans les rues de Moita, suivis par tous les corps constitués et associations, bannières en tête.

Nous avons participé à ce défilé, sous les couleurs du drapeau français, de la ville de Plaisir et des associations de jumelages portugais et français.

Les fanfares nous emmenèrent jusqu'à l'hôtel de ville de Moita ou résonnèrent les chants de la révolution des œillets, entonnés par tous, suivis par une allocution de Monsieur le maire de Moita et se terminant par un lâcher de colombes dans le ciel bleu !.


 

 

Le troisième fait marquant fut la présence de la chorale du conservatoire de Plaisir, qui avait souhaité faire le déplacement pour rencontrer ses homologues portugais. Ce fut un triomphe, suscité à maintes reprises par la qualité de cette chorale et de ses prestations. Une représentation fut donnée le samedi soir, au cours de laquelle, se produisirent des chœurs portugais puis plaisirois, séparément puis tous ensemble ... un grand moment ... moment d'émotion également.

 

Aucune fausse note (!) dans ce séjour, sous un ciel bleu et un soleil radieux, un accueil comme toujours de qualité et  très chaleureux, fraternel pour certains, si heureux de se retrouver, une découverte pour d’autres de ce que peut représenter le jumelage, de partage, de générosité dans la joie et la découverte des autres.